Obtenir le label Gîtes de France

Vous avez un hébergement en Charente et vous voulez le transformer en location de vacances ou en maison d'hôtes ? Voici les différentes étapes pour rejoindre le label Gîtes de France®.

Adhérer aux Gîtes de France en Charente : les 3 étapes

1 - Recevez la documentation d'information

Contactez-nous : nous vous adresserons une documentation d'information (les chartes, les critères techniques et les grilles de classement).

2 - La visite conseil

L'animatrice du Relais se déplace pour mieux connaître votre projet et vous conseiller.

Si votre projet nécessite des travaux : la technicienne vous conseille les aménagements qui permettront à votre hébergement de correspondre à la qualité attendue par la clientèle. Elle vous renseigne sur les prix de vente, la fréquentation, la rentabilité, etc....

Si votre hébergement est prêt, il ne reste plus qu’à procéder à la visite de labellisation !

3 - La visite de labellisation

Une fois les travaux terminés, une visite d’agrément est réalisée par l’animatrice. Des conseils sont donnés, les équipements sont vérifiés (électroménager, literie, sécurité, jardin, équipements de loisirs).

La catégorie en épis est faite, tout comme le classement Meublé de Tourisme pour les gîtes (ce dernier vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux).

Le dossier d’inscription est rempli avec vous (descriptif commercial et technique, les prix, pour une mise en ligne sur les sites Internet). Un reportage photos est fait en même temps, pour vendre au mieux l’hébergement sur Internet. Pour cela, l’hébergement devra être joliment présenté.

Le classement est valable 5 ans, une nouvelle visite aura lieu avant la fin des 5 premières années d’exercice.

Commercialisation et promotion de votre hébergement

Supports de promotion

Tous les hébergements sont présentés sur nos sites internet : www.gitescharente.com et www.gites-de-france.com.

Vous y retrouverez votre fiche descriptive avec votre album photos ainsi que votre planning des disponibilités. De plus, nos sites mettent en avant le paiement en ligne avec la possibilité de souscrire à l’assurance garantie séjour.

Par ailleurs, votre hébergement sera mis en avant régulièrement sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn, TikTok).

D’autre part, un bureau propriétaire est mis à votre disposition pour suivre vos réservations, mettre à jour votre planning, gérer vos avis clients, créer des contrats de réservation, trouver les documents utiles à votre activité, etc.

Enfin, les avis clients sont mis en ligne selon une norme NF qui garantit que ce sont de vrais avis clients. Nous jouons le rôle de modérateur, c’est-à-dire qu’aucun avis n’est mis en ligne sans la validation du Relais des Gîtes de France.

La note globale en Charente est 4,77/5 !

La commercialisation de votre hébergement

Le Service Réservation des Gîtes de France® de la Charente peut réaliser 100% de vos réservations et de vos contrats en votre nom. Vous pouvez également être en réservation partagée, sans exclusivité de la centrale. Vous avez le choix de la formule qui vous convient le mieux.

Avec le service de réservation, vous bénéficiez de l'expérience Gîtes de France® et de nombreux avantages (accords avec les Comités d'Entreprises, les Tours Opérateurs, et les entreprises...).

Vous assurez l'accueil des vacanciers.

Vos tarifs sont fixés par vous-même. Nous sommes là pour vous conseiller et vous donner des estimations de prix à titre indicatif sur les différentes périodes de location. La tarification varie en fonction du classement, de la capacité, de l’environnement, de la situation géographique et des équipements de loisirs mis à disposition (piscine, sauna, spa, etc...).

Si vous souhaitez en savoir plus et avoir plus d’informations avant de vous lancer, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 05 45 69 48 62 ou par mail à l’adresse relais@gitescharente.com.


  • facebook
  • google
  • youtube