Obtenir le label Gîtes de France

Obtenir le label Gîtes de France

Vous avez une maison en Charente et vous voulez la transformer en location de vacances ou en maison d'hôtes ? Voici les différentes étapes pour rejoindre le label Gîtes de France®.

Adhérer aux Gîtes de France en Charente : les 3 étapes

1 - Recevez la documentation d'information

Contactez-nous : nous vous adresserons une documentation d'information (les chartes, les critères techniques et les grilles de classement.

2 - La visite conseil

L'animatrice du Relais se déplace pour mieux connaître votre projet et vous conseiller.

Si votre projet nécessite des travaux : la technicienne vous conseille les aménagements qui permettront à votre hébergement de correspondre à la qualité attendue par la clientèle. Elle vous renseigne sur les prix de vente, la fréquentation...

Si votre hébergement est prêt : la technicienne procède à la visite de labellisation.

3 - La visite de labellisation

La technicienne vérifie que l'hébergement correspond aux grilles de classement des Gîtes de France® et valide votre entrée au sein des Gîtes de France®. Avec vous, la technicienne réalise le descriptif de votre maison et un reportage photos. Elle répertorie toutes les caractéristiques de l'hébergement et apprécie son environnement, son confort, sa qualité pour attribuer à votre hébergement un classement en épis (de 1 à 5).

La technicienne réalise également le classement Meublé de Tourisme pour les gîtes.

Commercialisation et promotion de votre hébergement

Supports de promotion

Tous les hébergements sont présentés sur nos sites internet : www.gitescharente.com et www.gitescharente-holidays.com : fiche descriptive avec album photo, planning des disponibilités et fiche téléchargeable en pdf. En plus, pour les hébergements en Service Réservation : paiement en ligne avec assurance garantie voyage.

Tous les hébergements sont également présents sur le site national de la Fédération Nationale des Gîtes de France (FNGF) : www.gites-de-france.fr.

  • Les chambres d'hôtes paraissent dans le guide régional des chambres et tables d'hôtes regroupant la Charente, la Charente maritime et les Deux-Sèvres.
  • Les gîtes, gîtes de groupes, gîtes d'enfants, campings et produits insolites paraissent dans le guide départemental Charente.
La commercialisation de votre hébergement

  • Pour les gîtes, vous avez le choix entre deux possibilités :
    • le Service Réservation des Gîtes de France® de la Charente, qui réalise les réservations et les contrats en votre nom. Vous bénéficiez de l'expérience Gîtes de France et de nombreux avantages (accords avec les Comités d'Entreprises, les Tours Opérateurs, et les entreprises...)
    • la location directe (vous gérez vous-même les réservations et les contrats),

Dans les deux cas, vous assurez l'accueil des vacanciers.

  • Pour les chambres d'hôtes, vous avez le choix entre deux possibilités :
    • la réservation partagée avec le Service Réservation (vous prenez des réservations et le Service Réservation en prend aussi, vous partagez un même planning de réservation).
    • la location directe (vous gérez vous-même les réservations et les contrats),
  • Pour les gîtes de groupes, gîtes d'enfants, campings et produits insolites : vous gérez vous-même les réservations, les contrats et l'accueil des clients.

  • facebook
  • google
  • youtube