Accueil >
Les crus du cognac

Les crus du cognac

Produit dès l’origine sur un territoire assez vaste, de chaque côté du fleuve Charente, le cognac possède des caractéristiques différentes suivant le terroir où le vignoble est planté.
La carte des crus, établie en 1909, a divisé cette aire de production en six crus.

Les six crus du cognac

La Grande Champagne, premier cru du cognac, produit les plus fines eaux-de-vie de cognac. Celles-ci sont produites sur une zone dont le coeur est la petite ville de Segonzac, en Charente. La Grande Champagne est exclusivement située dans ce département.

La Petite Champagne se situe à cheval sur les départements de Charente et Charente-Maritime. Les principales villes de la zone sont Barbezieux (Charente), Archiac et Jonzac (Charente-Maritime).

Les Borderies : cette petite aire de production se trouve autour du village de Burie. La maturation des crus y est plus rapide qu’en Grande et Petite Champagne.

Les Fins Bois sont à la périphérie des trois zones précédentes. C’est dans cette zone qu’est produite la majeure partie des vins (42 %).

Avec les Bons Bois, nous nous éloignons encore plus de Cognac. On parle ici de goût de terroir.

Les Bois Ordinaires : dans cette vaste zone de 260 000 ha, seuls 1,5 % sont consacrés au cognac. On les retrouve aussi bien à proximité de l’océan Atlantique que proches des Deux-Sèvres ou de la Dordogne.

La carte des crus du cognac


Pour en savoir plus, consultez la carte des crus du cognac sur le site du Bureau National Interprofessionnel du Cognac.