Accueil >
La Rochefoucauld, Porte du Périgord

La Rochefoucauld, Porte du Périgord

A l'est du département de la Charente, La Rochefoucauld et Montbron ouvrent les portes vers le Périgord.

Cette région de transition aux visages multiples, vallonnée et boisée, est animée par un réseau de rivières capricieuses. Mystérieuses, les forêts recèlent d'innombrables cavernes et fosses qui attirent les spéléologues. Ses rivières se perdent dans les sols calcaires en des gouffres pour réapparaître en résurgences qui intriguent savants et curieux.

Le château de La Rochefoucauld

Château de La Rochefoucauld
Le Château de La Rochefoucauld qui domine le village appartient encore à la famille de La Rochefoucauld qui l'occupe depuis plus de mille ans. La diversité et l'élégance de son architecture lui valent le surnom de 'Perle de l'Angoumois'. Une visite à faire en famille : plus d'une centaine de costumes et accessoires sont à la disposition des enfants, pour devenir chevalier ou princesse le temps d'une visite.
Le village possède de nombreux édifices protégés à découvrir. En flânant dans les ruelles pavées, on découvre de belles maisons à colombages, la collégiale (XIIIe s.), le cloître du Couvent des Carmes (XIVe et XVe), la halle aux grains (XIXe)...

Montbron

Dès le IXème siècle, Montbron fut le siège d’une des plus puissantes baronnies de l’Angoumois, défendu par un château fortifié. Construit vers 1480 avec les pierres de l'ancienne forteresse féodale, l'actuel Château fut intégré dans la cité entourée de remparts. La Rampe de la Barbacane, qui part du Vieux Château, était jadis l’entrée principale de la ville fortifiée. Elle descend jusqu’à la Basse-Ville.

A voir également : l'église St Maurice, la chapelle des Lépreux, la fontaine St Antoine, la Lanterne des morts...