Découvrir la Charente

La Charente vous offre sa douceur de vivre, la variété de ses paysages, la richesse de son patrimoine et la générosité de son terroir, un véritable kaléidoscope de sites de visite, de loisirs et de festivals.

Les pays de Charente

Angoulême, hier cité des Valois, aujourd'hui capitale de la Bande Dessinée, occupe une position centrale au coeur de la Charente.
Au nord du département, le Pays du Ruffecois, traversé par la Charente, offre une mosaïque de paysages, de culture et d'histoire. Au nord-est, la Charente Limousine vous entraîne vers un tourisme 'nature authentique' avec ses paysages bocagers, vallonnés et boisés, ses lacs et rivières. Plus au sud, ce sont les portes du Périgord : entre le château de La Rochefoucauld 'perle de l'Angoumois' et celui de Montbron, ancienne forteresse féodale, s'étend une région de transition, vallonnée et boisée.
L'Ouest Charente, pays du cognac, offre de superbes paysages de vignobles traversés par la Charente.
Enfin, le Sud Charente vous offre mille découvertes : églises, châteaux, logis, manoirs et villages préservés tel celui d'Aubeterre-sur-Dronne, classé parmi les plus beaux de France.

Le fleuve Charente

La Charente à Vibrac

Le fleuve Charente parcourt le Pays du Ruffecois au nord du département, contourne Angoulême pour ensuite traverser le vignoble du cognac et poursuivre son chemin vers l'océan. Partez à la rencontre du merveilleux patrimoine naturel et bâti de la vallée de la Charente, à pied ou à vélo sur les chemins de halage. Dans les villages vous découvrirez le petit patrimoine issu de la proximité du fleuve : gués, ponts, lavoirs, moulins... Saint Simon, village de gabariers, vous propose une balade en gabare. 
Tout le long de la vallée de la Charente, bases nautiques et clubs de canoë louent des embarcations. Certains proposent également des balades accompagnées d'un moniteur. En été, vous profiterez de la fraîcheur de l'eau sur les aires de baignades aménagées sur le fleuve.

Charente, pays d'Art Roman

Eglise de Châteauneuf sur Charente

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, les pélerins traversaient jadis la Charente du nord au sud, de Nanteuil-en-Vallée à Aubeterre-sur-Dronne. Cette époque nous a laissé en héritage l'un des plus importants patrimoines d'art roman en France.

Sur ce parcours, découvrez au coeur des villages ou en pleins champs, une multitude d'églises romanes aux façades finement ornées, d'imposantes abbayes et chapelles templières...

  • facebook
  • google
  • youtube