Le Sud Charente

Les collines du Sud Charente abritent de riants villages, tel celui d'Aubeterre-sur-Dronne, classé parmi les plus beaux de France, et de nombreux vestiges témoins de sa riche histoire - églises, châteaux, logis et manoirs... Situé entre Charente-maritime et Dordogne, le Sud Charente est également une région à découvrir pour les gastronomes !

Eglise Saint-Jacques, Aubeterre-sur-Dronne

Eglise St Jacques, Aubeterre sur Dronne

Si vous passez par Aubeterre-sur-Dronne, grimpez en haut du village pour découvrir l'église Saint-Jacques, dont la façade est un magnifique exemple de l'art roman. Cette ancienne collégiale, consacrée en 1171, fut édifiée pour répondre à l’afflux de pèlerins en route vers Compostelle. Reconstruite après sa destruction lors des guerres de religion, elle a conservé de ses origines sa façade tripartite de type Saintongeais, richement sculptée, où se rencontrent de multiples influences venues d’orient et d’occident.
Les voussures du portail sont ciselées de motifs géométriques, la voussure inférieure est polylobée. Les sculptures des chapiteaux, la symétrie de la composition, la douceur des arcatures et les multiples symboles offrent au regard du pèlerin et du croyant du XII° siècle une vision de la beauté du monde créé par Dieu.

Aubeterre-sur-Dronne, l'un des plus Beaux Villages de France

Aubeterre-sur-Dronne

Au sud de la Charente, Aubeterre-sur-Dronne est construit en amphithéâtre autour d'une boucle de la Dronne, sur la falaise de pierre blanche qui lui a donné son nom. Pour découvrir le village dominé par son château, il faut parcourir le dédale de ruelles pavées qui grimpent entre les murs de moellons patinés par les siècles : une balade entre surprises architecturales et ateliers d'artisans d'art. Ce village au charme indéniable était une halte privilégiée pour les pèlerins de Compostelle et comptait deux églises à visiter absolument : l'extraordinaire église souterraine Saint-Jean et la collégiale Saint-Jacques et sa la façade du XIIe siècle, magnifique exemple de l'art roman.
Réservez votre location de vacances à Aubeterre-sur-Dronne
: gîtes et chambres d'hôtes à Aubeterre

Eglise souterraine monolithe Saint-Jean

Eglise St Jean, Aubeterre sur Dronne

Creusée au XIIème siècle dans la falaise calcaire sur laquelle se dresse le village d'Aubeterre-sur-Dronne, l'église Saint-Jean présente des proportions exceptionnelles. Ses dimensions impressionnantes ajoutent au mystère et son sol creusé de centaines de tombes montrent l’importance sacrée du lieu. Les pélerins en route pour Compostelle venaient se recueillir devant les reliques abritées dans un reliquaire monolithe octogonal dont la forme s’inspire de celle du Saint sépulcre découvert à Jérusalem lors de la première croisade.
Un escalier creusé dans la paroi donne accès à une surprenante galerie haute de 18 m., entourant la grande salle sur trois côtés. Elle communiquait avec la cour du château, par un couloir souterrain.
Avec le Pass Privilège, profitez d'une réduction pour visiter l'église Saint-Jean !

Villebois-Lavalette, Petite Cité de Caractère

Château de Villebois-Lavalette

Aux confins de la Charente et aux portes du Périgord, Villebois-Lavalette a reçu le label Petites Cités de Caractère, grâce à son patrimoine médiéval et culinaire. Le village . Dans le village dominé par son imposant château médiéval, on découvre l'église St Romain, le couvent des ursulines et les superbes halles du XVIIème siècle : tous les ans, le dimanche des Rameaux s'y déroule la Foire aux Cornuelles, spécialités à déguster pour les gourmands !
Avec le Pass Privilège, profitez d'une réduction pour la visite guidée du château de Villebois-Lavalette !
Réservez votre location de vacances à Villebois-Lavalette : gîtes et chambres d'hôtes autour de Villebois-Lavalette.

Château de Chalais

Château de Chalais

Bienvenue au château des Talleyrand... et d'Yves Lecoq, dont l'accès à la cour d'honneur se fait par un pont-levis du XVIème siècle, un des rares encore en fonction en France.

A visiter : une vingtaine de salles entièrement meublées, décorées et chargées d'histoire.

A Chalais, il faut également visiter l'église et le cloître.

Château de Barbezieux

Château de Barbezieux

Le château de Barbezieux est une forteresse médiévale aux XIe et XIIe siècles, entre Aquitaine et Angoumois. La famille de La Rochefoucauld y fait de grands travaux au XVe siècle. Il reste aujourd'hui de cet ensemble castral le châtelet d'entrée et le bâtiment 'des Granges'.

Les travaux de réhabilitation du château de Barbezieux terminés, celui-ci devient un lieu de vie culturel et associatif. Théâtre, danse contemporaine, arts de la piste, musiques classiques, musiques actuelles, la programmation s'épanouit dans tous les arts de la scène. Des échanges entre public et artistes sont organisés tout au long de l'année.

A visiter également dans le Sud Charente

  • Aignes et Puypéroux (abbatiale de St Gilles des XIème et XIIème siècles)
  • Blanzac (église Saint Arthémy avec fresques - XIIème - XIXème siècles)
  • Champagne Vigny (Le Maine Giraud, demeure d'Alfred de Vigny)
  • Cressac (chapelle du temple avec fresques du XIIème siècle)
  • Montmoreau (église St Denis)
  • Plassac Rouffiac (église St Cybard)
  • Saint Aulais La Chapelle (église de Conzac)
  • Salles Lavalette (Moulin Sartier)

Votre séjour dans le Sud Charente

Pour réserver un hébergement, consultez la liste de nos locations de vacances dans le Sud Charente.

Pour plus d'infos sur les lieux de visite et activités dans le Sud Charente, rendez-vous sur le site de l'Office de Tourisme du Sud Charente.

Pendant vos vacances, profitez du Pass Privilège pour bénéficier de réductions lors de vos visites et activités !

  • facebook
  • google
  • youtube