Le Sud Charente

Les collines du Sud Charente abritent de riants villages, tel celui d'Aubeterre-sur-Dronne, classé parmi les plus beaux de France, et de nombreux vestiges témoins de sa riche histoire - églises, châteaux, logis et manoirs... Situé entre Charente-maritime et Dordogne, le Sud Charente est également une région à découvrir pour les gastronomes !

Aubeterre-sur-Dronne, l'un des plus Beaux Villages de France

Aubeterre-sur-Dronne

Perché sur une falaise de pierre blanche qui lui a donné son nom, Aubeterre recèle de surprises architecturales et d'ateliers d'artisans d'art. Pour découvrir le village dominé par son château féodal, il faut parcourir le dédale de ruelles pavées qui grimpent entre les murs de moellons patinés par les siècles. Cette petite ville qui comptait jadis trois couvents et deux églises, était une halte privilégiée pour les pèlerins de Compostelle. Le monument le plus extraordinaire est sans conteste la fameuse église souterraine Saint-Jean, la plus vaste d'Europe. A découvrir également, la collégiale Saint-Jacque dont la façade du XIIème siècle est un magnifique exemple de l'art roman.
Au gré de vos balades dans le village, vous découvrirez de nombreux ateliers d'artisanat d'art. Potiers, céramistes, ferronniers, tourneur sur bois, couturière, spécialiste du cuir et peintres ajoutent au charme indéniable de ce village. 

Villebois-Lavalette, Petite Cité de Caractère

Château de Villebois-Lavalette

Aux confins de la Charente et aux portes du Périgord, Villebois-Lavalette saura vous séduire par son patrimoine médiéval et culinaire. Le village, dominé par son imposant château médiéval, a reçu le label Petites Cités de Caractère.

Dans le village, on découvre également l'église St Romain et les superbes halles du XVIIème siècle : tous les ans, le dimanche des Rameaux s'y déroule la Foire aux Cornuelles, spécialités à déguster pour les gourmands !

Château de Chalais

Château de Chalais

Bienvenue au château des Talleyrand... et d'Yves Lecoq, dont l'accès à la cour d'honneur se fait par un pont-levis du XVIème siècle, un des rares encore en fonction en France.

A visiter : une vingtaine de salles entièrement meublées, décorées et chargées d'histoire.

Château de Barbezieux

Château de Barbezieux

Le château de Barbezieux est une forteresse médiévale aux XIe et XIIe siècles, entre Aquitaine et Angoumois. La famille de La Rochefoucauld y fait de grands travaux au XVe siècle. Il reste aujourd'hui de cet ensemble castral le châtelet d'entrée et le bâtiment 'des Granges'.

Les travaux de réhabilitation du château de Barbezieux terminés, celui-ci devient un lieu de vie culturel et associatif. Théâtre, danse contemporaine, arts de la piste, musiques classiques, musiques actuelles, la programmation s'épanouit dans tous les arts de la scène. Des échanges entre public et artistes sont organisés tout au long de l'année.

A voir, à faire dans le Sud Charente

Votre séjour dans le Sud Charente


  • facebook
  • google
  • youtube