Découvrir le Pays du Ruffecois

Le Pays du Ruffecois

Entre Poitiers et Angoulême, le Pays Ruffecois vous invite à la flânerie et à la découverte, dans ses villages et ses jardins, le long du fleuve et des rivières.
Ici, partout l'histoire a laissé des traces et offre à votre curiosité mégalithes, site gallo-romain, églises romanes, abbayes et châteaux, villages préservés et cités de caractère. Amoureux des jardins, vous trouverez ici tout un programme : jardin médiéval ou jardins européens, arboretum et jardins aquatiques, sans oublier les jardins éphémères. Loin des sentiers battus, laissez-vous guider vers la Charente et ses affluents (la Péruse, le Son Sonnette, l'Argentor et l'Osme), lieux propices à la pêche, au canoë, à la baignade, voire à l'acrobranche.

Nanteuil-en-Vallée, petite cité de caractère

Nanteuil en Vallée

Cité médiévale nichée au coeur de la vallée de l'Argentor, Nanteuil-en-Vallée a reçu le label Petite Cité de Caractère. Au Moyen-Âge, le village était une étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle qui traverse la Charente. De son abbaye bénédictine, il reste  deux bâtiments classés : la tour du Trésor et l'hôtellerie.
En flânant dans les ruelles fleuries, on découvre des façades à pan de bois et l'église paroissiale St Jean-Baptiste (XIIIe) de style ogival. Plus loin se trouvent la fontaine St Jean et le lavoir près duquel un petit musée de la « bugée » nous rappelle le labeur des buandières d'autrefois.

Réservez vos vacances à Nanteuil-en-Vallée : locations de vacances à Nanteuil en Vallée

Verteuil-sur-Charente, petite Cité de Caractère

Verteuil-sur-Charente

Dominé par son château royal, le village médiéval de Verteuil-sur-Charente est en cours de labellisation Petite Cité de Caractère. Son histoire est étroitement liée à la famille de La Rochefoucauld. Le château, qui a vu défiler mille ans d'histoire de la France, se visite : cuisines, cour d'honneur, chapelle et parc séculaire surplombant la Charente.
Dans les ruelles du village, on découvre la Sénéchalerie (XVème siècle) avec ses fenêtres à menaux et sa magnifique porte, l'église Saint Médard (XIIème siècle) et sa Mise au Tombeau en terre cuite polychrome.
Réservez votre location de vacances près de Verteuil-sur-Charente : gîtes et chambres d'hôtes près de Verteuil-sur-Charente

Les Jardins de l'Argentor

Jardins de l'Argentor, Nanteuil en Vallée

A Nanteuil-en-Vallée, il faut également visiter les Jardins de l'Argentor !  Ils se trouvent entre la rivière l'Argentor, né de la réunion de l'Argent et de l'Or, et le canal qui alimentait autrefois la roue d'un moulin.

Les jardins regroupent plusieurs espaces : l'arboretum qui présente une soixantaine d'essences, le jardin botanique et le jardin de plantes aquatiques où de petites cascades se faufilent entre pierres et buissons.
Une parenthèse bucolique de verdure et de fraîcheur bien agréable en été !

Abbaye de St Amant de Boixe

Abbaye de St Amant de Boixe

Entre le fleuve Charente et la forêt de la Boixe, se dresse cette ancienne abbaye bénédictine, qui accueillait autrefois dans son aumônerie les pélerins en route vers Compostelle. L'ensemble de l'abbatiale date du XIIème siècle.
Au coeur des bâtiments conventuels, dans l'ancien réfectoire des moines, l'Espace d'Architecture Romane propose un parcours ludique et interactif permettant d’appréhender l’architecture romane et son contexte ainsi que l'histoire de l'abbaye : maquettes, illustrations, objets archéologiques, jeux...

Avec le Pass Privilège, l'Abbaye de St Amant de Boixe vous propose une visite à tarif réduit !

Tusson, village historique

Jardin médiéval de Tusson

Le village de Tusson, situé sur la route de Saint Jacques de Compostelle, a conservé de nombreux vestiges de son riche passé. Le circuit fleuri vous fera découvrir jardins de belles maisons comme la maison Pasquier (XVIe) et le logis de Marguerite (XVe et XVIe) où séjourna la soeur de François Ier après la mort de son frère. Aujourd'hui, l'ancien logis héberge la Maison du Patrimoine, qui organise toute l'année des expositions.
Le Jardin monastique médiéval a obtenu le label 'Jardin remarquable'. Reproduction d'un jardin monastique pendant la période du XIIe siècle au XVe siècle, il se partage en plusieurs espaces : le jardin des simples, le jardin des senteurs , le potager et le verger. Clos de murs de pierres, l'ensemble donne l'image d'un jardin d'Eden.
Le village est traversé par le GR36* qui vient des Deux Sèvres, traverse la Charente et file vers la Dordogne.

L'Isle Nature et les Jardins éphémères

L'Isle Nature

Situés à Saint-Fraigne, au cœur du marais, les jardins éphémères de l'Isle Nature sont inondés chaque hiver, et renaissent au printemps pour une nouvelle aventure culturelle et végétale.
Chaque année, artistes, paysagistes et plasticiens s'approprient cet espace et laissent libre cours à leur imagination autour d'un thème.
L'Isle Nature vous propose une visite sous forme de balade ludique et colorée, idéale à faire en famille !
A visiter également, la Maison de l'Eau avec son exposition permanente sur le cycle de l'eau et des expositions temporaires sur des thématiques liées à l'eau.

L'Isle Nature est partenaire du Pass Privilège, profitez-en pour visiter le site pendant vos vacances ! Le site est ouvert de juin à mi-octobre.

Villa gallo-romaine des Châteliers

Villa gallo-romaine des Châteliers

Le site archéologique des Châteliers, à Embourie, est classé monument historique depuis 1983. Les campagnes de fouilles ont partiellement mis au jour 800 m² de structures appartenant à une villa gallo-romaine. Le site est en accès libre toute l'année.
Des objets de la vie quotidienne et des éléments de fresques antique d'une qualité exceptionnelle ont été découverts. L'Espace Découverte (ouvert l'été) permet de découvrir de façon ludique l’histoire de la villa, la fabrication d'une fresque et le travail des archéologues.

Ce site est partenaire du Pass Privilège.

A visiter dans le Ruffecois

  • Barbezières (château du XVème siècle) 
  • Bayers (château XII et XVèmes siècles) 
  • Courcôme (église XI et XIIèmes siècles)
  • Fontenille (dolmens) 
  • Ligné (cimetière avec tombes médiévales et croix hosannière)
  • Villefagnan (conservatoire d'art et traditions populaires, Moulin des Pierres Blanches)

Votre séjour dans le Ruffecois

Pour réserver un hébergement, consultez la liste de nos locations de vacances dans le Ruffecois.

Pour plus d'infos sur les lieux de visite et activités dans le Pays du Ruffecois, rendez-vous sur le site de l'Office de Tourisme du Ruffecois.

Pendant vos vacances, profitez du Pass Privilège pour bénéficier de réductions lors de vos visites et activités !

  • facebook
  • google
  • youtube