Découvrir le Pays d'Angoulême

L'Angoumois

Entre Atlantique et Limousin, l'Angoumois possède un patrimoine civil, religieux et industriel à la mesure de sa riche histoire.  Angoulême, ville d'art et d'histoire dont les murs portent aujourd'hui les bulles des auteurs de BD, domine une boucle de la Charente. A ses pieds s'étend un pays verdoyant parsemé de villages dominés par leur église romane. Dans la ville haute se trouvent les principaux édifices, dont la cathédrale St Pierre et l'ancien château comtal.

Musée de la Bande Dessinée

Musée de la Bande Dessinée Angoulême

Aménagé dans d'anciens chais en bord de Charente, le musée de la Bande Dessinée possède une collection unique en Europe : toute l'histoire de la bande dessinée est présentée dans une étonnante scénographie de 1300 m². Plus de 400 planches, imprimés et dessins originaux, éditions anciennes, objets publicitaires, jouets et extraits de films vous font découvrir le patrimoine du Neuvième Art. Le parcours, ponctué d’espaces de lecture, propose également un espace ludo-éducatif pour les enfants baptisé mon petit musée : jeux, planches originales de séries jeunesse, déguisements, coins lecture et espace coloriage.

Le musée de la Bande Dessinée est partenaire du Pass Privilège : profitez de réductions pour le visiter !

Angoulême, le circuit des Murs Peints

Circuit des Murs Peints, Angoulême

A Angoulême, le 9ème Art s'affiche jusque sur les murs ! D'abord en centre ville puis aux entrées de ville, les murs peints s'étendent aujourd'hui sur les quartiers. Un circuit touristique permet de les découvrir : vous pouvez télécharger le plan de cette balade originale ou le découvrir à l’aide de votre smartphone :
sur Google Play
ou sur App Store.

Au delà des murs, vous découvrirez une architecture décorée qui caractérise Angoulême de Ville de la bd : monuments, plaques de rue, boîtes aux lettres, armoires électriques, bus, colonnes enterrées, bâtiments…

Musée du Papier

Musée du Papier à Angoulême

Dès le Moyen Âge, des moulins à papier s'implantaient sur la Charente et ses affluents : François Ier, natif de Cognac, leur accorda de nombreux privilèges et favorisa l'expansion de leur activité. Au XVIIème siècle, le fameux vélin d'Angoulême était exporté dans toute l'Europe.
Le Musée du Papier, installé dans les anciennes papeteries « Le Nil », pérennise le riche passé industriel angoumoisin lié au papier, et possède une exceptionnelle collection présentée au travers d'expositions temporaires. En rez-de-Charente, l'exposition permanente Charente Confluences fait découvrir un univers historique où l'eau, le papier, les industries et la création graphique dominent.
Le musée du Papier est partenaire du Pass Privilège : profitez-en pour le visiter !

A visiter en Angoumois

  • Balzac (Château de Jean-Louis Guez de Balzac, réformateur de la langue française)
  • La Couronne (ruines de l'ancienne abbaye, Moulin de la Courade)
  • Mouthiers sur Boëme (frise Magdalénienne, la chaire à Calvin, lavoirs, Jardins du Logis de Forge)
  • Nersac (Moulin de Fleurac)
  • Puymoyen (papeterie artisanale du Moulin du Verger,
  • St Michel d'Entraigues (église romane à plan octogonal du XIIe s.)
  • Trois-Palis (chocolaterie artisanale)

A faire en Angoumois

La Grande Prairie (St Yrieix) : aire de baignade aménagée sur la Charente. Plage, baignade surveillée, centre nautique.
La Coulée Verte : cet ancien chemin de halage offre de belles randonnées, de St Yrieix à Nersac, en passant par Gond-Pontouvre, Angoulême, Fléac et Linars.
Sources de la Touvre
Vallée des Eaux Claires

Votre séjour en Angoumois

Pour trouver un hébergement pendant le Festival de la BD, consultez la sélection de locations autour d'Angoulême et la liste des chambres d'hôtes autour d'Angoulême.

Pour plus d'infos sur les festivals, lieux de visite et activités en Angoumois, rendez-vous sur le site de l'Office de Tourisme d'Angoulême.

Et pour profiter de réductions et avantages lors de vos visites et loisirs, pensez à présenter le Pass Privilège des Gîtes de France de Charente !

  • facebook
  • google
  • youtube