Accueil >
Classement Meublé de Tourisme

Classement Meublé de Tourisme

Pour les clients, le classement de votre hébergement en « meublé de tourisme » sera l’assurance d’un niveau de qualité et d’une certification reconnue. En effet, les touristes et les voyageurs sont de plus en plus exigeants sur la qualité des hébergements. Cette qualité de service et d'accueil est un facteur clé de succès de l'économie touristique française.

C'est pour cela que L’État français a décidé de mieux garantir la qualité de son offre touristique en améliorant le système de classement officiel grâce à une plus grande adaptation de celui-ci aux attentes des clients et aux pratiques internationales (loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques).

Qu'est-ce-que le classement Meublé de Tourisme ?

Un Meublé de Tourisme est une villa, un appartement ou un studio meublé, à l’usage exclusif du locataire, offert en location à une clientèle de passage qui effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois (3 mois consécutifs maximum au même locataire) et qui n’y élit pas domicile.
Il répond à des conditions minimales de confort et d’habitabilité fixées par décret.

Les meublés de tourisme font l’objet d’un classement de 1 à 5 étoiles fonctionnant selon un système à points, à l’instar des autres normes de classement des hébergements touristiques marchands et s’articulant autour de 3 chapitres :
• Équipements et aménagements,
• Services aux clients,
• Accessibilité et développement durable.

Les normes actuelles de classement, en vigueur depuis le 17 août 2010, ont pour objectif de renforcer la compétitivité du secteur en contribuant à l’amélioration des performances qualitatives et commerciales. Le classement est facultatif et valable 5 ans.


Pourquoi classer son hébergement en meublé de tourisme ?

Si votre hébergement est classé Meublé de Tourisme et que vous relevez du régime micro-BIC, le revenu imposable s’élève à 29% du chiffre d’affaire brut au lieu de 50%  pour les autres meublés sans classement. Cela implique également des contributions et cotisations sociales moins élevées (tant pour les loueurs soumis aux seules contributions sociales, que pour certains loueurs affiliés socialement).


Le service expert des Gîtes de France Charente vous propose ce service en tant qu'organisme accrédité par l’État pour réaliser les visites de classement des meublés de tourisme.

Pour en savoir plus et connaître la procédure de classement, téléchargez et retournez-nous notre bon de commande ainsi que le formulaire de demande de classement.

Tarifs :

- Visite isolée pour un premier hébergement : 180€ TTC
- Visite(s) pour le(s) hébergement(s) suivant(s) : 160€ TTC par meublé.