Nanteuil-en-Vallée, petite cité de caractère

Nanteuil en Vallée

Cité médiévale nichée au coeur de la vallée de l'Argentor, Nanteuil-en-Vallée a reçu le label Petite Cité de Caractère. Au Moyen-Âge, le village était une étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle qui traverse la Charente. De son abbaye bénédictine, il reste  deux bâtiments classés : la tour du Trésor et l'hôtellerie.
En flânant dans les ruelles fleuries, on découvre des façades à pan de bois et l'église paroissiale St Jean-Baptiste (XIIIe) de style ogival. Plus loin se trouvent la fontaine St Jean et le lavoir près duquel un petit musée de la « bugée » nous rappelle le labeur des buandières d'autrefois.

Réservez vos vacances à Nanteuil-en-Vallée : locations de vacances à Nanteuil en Vallée

Abbaye de St Amant de Boixe

Abbaye de St Amant de Boixe

Entre le fleuve Charente et la forêt de la Boixe, se dresse cette ancienne abbaye bénédictine, qui accueillait autrefois dans son aumônerie les pélerins en route vers Compostelle. L'ensemble de l'abbatiale date du XIIème siècle.
Au coeur des bâtiments conventuels, dans l'ancien réfectoire des moines, l'Espace d'Architecture Romane propose un parcours ludique et interactif permettant d’appréhender l’architecture romane et son contexte ainsi que l'histoire de l'abbaye : maquettes, illustrations, objets archéologiques, jeux...

Avec le Pass Privilège, l'Abbaye de St Amant de Boixe vous propose une visite à tarif réduit !

Eglise Saint-Jacques, Aubeterre-sur-Dronne

Eglise St Jacques, Aubeterre sur Dronne

Si vous passez par Aubeterre-sur-Dronne, grimpez en haut du village pour découvrir l'église Saint-Jacques, dont la façade est un magnifique exemple de l'art roman. Cette ancienne collégiale, consacrée en 1171, fut édifiée pour répondre à l’afflux de pèlerins en route vers Compostelle. Reconstruite après sa destruction lors des guerres de religion, elle a conservé de ses origines sa façade tripartite de type Saintongeais, richement sculptée, où se rencontrent de multiples influences venues d’orient et d’occident.
Les voussures du portail sont ciselées de motifs géométriques, la voussure inférieure est polylobée. Les sculptures des chapiteaux, la symétrie de la composition, la douceur des arcatures et les multiples symboles offrent au regard du pèlerin et du croyant du XII° siècle une vision de la beauté du monde créé par Dieu.

  • facebook
  • google
  • youtube